A PROPOS DE NOUS
PRESENTATION
Créé en 2024, le Réseau des Femmes Pasteurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REFEPA – AOC) a pour mission de rassembler et de soutenir les femmes pasteurs afin de valoriser leurs compétences, préserver leur culture pastorale et transformer durablement leurs communautés. Né du besoin de renforcer l’autonomisation économique des femmes, de promouvoir la transformation et la mise en valeur des produits laitiers locaux, ainsi que de créer un réseau solidaire et interconnecté à travers la région, le réseau accompagne aujourd’hui plus de 1200 femmes dans 13 pays, contribuant ainsi à faire reconnaître leur rôle central dans le pastoralisme et à construire un avenir plus équitable et durable pour leurs communautés. Les femmes pasteurs et leurs communautés sont confrontées à de nombreux défis : raréfaction des pâturages due aux changements climatiques, accès limité à l’éducation et à la formation, faible reconnaissance institutionnelle du pastoralisme, difficultés pour commercialiser les produits laitiers et animaux, enclavement des zones pastorales et manque de soutien pour l’organisation collective. Dans ce contexte, REFEPA – AOC joue un rôle essentiel en offrant des formations, un accompagnement technique et des plateformes de solidarité et de plaidoyer, permettant aux femmes de renforcer leur leadership, de valoriser leurs savoir-faire et de répondre efficacement aux défis sociaux, économiques et environnementaux qui touchent leurs communautés.

La mission de REFEPA – AOC est d’’accompagner les acteurs du pastoralisme en offrant des formations, un accompagnement technique et des plateformes d’échange, permettant d’améliorer la gestion du cheptel, la transformation et la commercialisation des produits pastoraux. Par ses actions de plaidoyer et de mobilisation régionale, REFEPA – AOC contribue à mieux faire reconnaître l’importance des femmes dans le pastoralisme, à renforcer la cohésion sociale et à soutenir un développement durable et inclusif pour l’ensemble des communautés pastorales.
ORGANISATIONS FONDATRICES
REFEPA – AOC repose sur l’engagement de plusieurs organisations pastorales reconnues pour leur expertise dans le pastoralisme et le développement communautaire. Ces associations soutiennent la mission du réseau et permettent de créer une structure solide et durable pour accompagner les pasteurs à travers la région. Ci-dessous, une liste non exhaustive des organisations fondatrices du REFEPA-AOC

- Réseau des Femmes Pasteurs (Ruggaabe)du Mali du Burkina Faso du Niger ;
- Union Régionale des Femmes Eleveurs de Gao,
- Union des Femmes Eleveurs de Tombouctou
- Coordination des Sociétés Yirweré-dabaji des Femmes Eleveurs de Mopti
- Association des Femmes Eleveurs de Kelinacharea de Tombouctou
- Union Locale des Actrices de la Filière Lait et Viande d’Ansongo
- Organisation des Femmes éleveurs de Sélingué
- Union locale de la filière Bétail-Viande de Bourem
- Zone Aride Mauritanie
- Femmes Eleveurs au Sénégal
- Réseau des Femmes Eleveurs Pasteurs du Niger
- Association Talawitte du Burkina Faso
- CONFENET du Tchad