Festival Dawla Pulaaku 2025
Festivités du 8 mars 2025 à Koutiala : Pour une autonomisation des femmes transformatrices locales
En prélude à la commémoration de la date anniversaire de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars, édition 2025 prévue à Koutiala, la délégation de la commission genre du Ministère de l’Élevage et de la Pêche en collaboration avec le Réseau des Femmes Pasteurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (ReFePa -AOC) a tenu une rencontre de prise de contact avec les femmes de la Coopérative Nyetaa de Koutiala, afin d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leurs activités et aussi, proposer des solutions appropriées. C’était vendredi 07 mars 2025, au siège du Centre de Transformation du Lait » TRANSLAIT Koutiala »
Dans le cadre des activités de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 08 mars, le Réseau des Femmes Pasteurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (ReFePa-AOC) en partenariat avec la délégation de la commission genre du Ministère de l’Élevage et de la Pêche a tenu une rencontre de prise de contact avec les femmes transformatrices du Lait de Koutiala « TRANSLAIT « .
Au cours de son intervention, la Présidente du ReFePa AOC, Mme Sidibé Djénéba Boly a invité ses sœurs au partage et à l’unisson, pour favoriser une meilleure inclusion de toutes les femmes vivant dans le secteur de la transformation locale.
Pour elle, il urge aux femmes d’adhérer audit réseau, afin de favoriser leur insertion socio-économique, qui permet d’échapper au chômage, mais aussi de promouvoir l’autonomisation et la commercialisation des produits locaux transformés.
Prenant la parole, Mme Tigana Oumou Camara, Présidente du Centre de Transformation du Lait « TRANSLAIT Koutiala », a souligné qu’en prélude à la commémoration des festivités du 08 mars, qui rend hommage à la grande contribution et l’apport des femmes rurales au développement.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact entre les femmes transformatrices de Koutiala à échanger entre professionnelles de la transformation locale, pour atteindre l’autosuffisance.
« Nous, femmes de la coopérative Nyetaa de Koutiala évoluons dans la transformation, toutes les filières présentes dans l’élevage, à savoir : la transformation, la filière Bétail-viande« , a-t-elle souligné. Cela, dans le cadre de l’organisation du 08 mars, aussi promouvoir l’autonomisation et la commercialisation des produits locaux transformés.
Elle a déploré les difficultés liées à l’aliment bétail. Avant d’inviter les décideurs à s’impliquer dans la promotion de la culture fourragère, comme leur activité permanente et en contre saison, l’octroi des semences, la création des endroits pastoraux, des forages et fosses pour l’irriguation des cultures.
Toutefois, elles ont sollicité une formation de renforcement de capacités des transformatrices pour atteindre l’ambition de promouvoir la culture de la consommation locale.
Cela, à travers un appui en équipements techniques pour la culture de la fourragère et l’embouche bovine, qui réduit la mobilité des animaux, et permet de les engraisser plus rapidement.
Pour Balkissa Dembélé, agent à la Direction Régionale des Productions et Industries Animales (DRPIA) de Koutiala, cette prise de contact avec les femmes transformatrices vise au renforcement de leur autonomisation et à la commercialisation des productions pastorales.
Cela, afin de lutter contre la pauvreté et permettre de mettre en valeur les produits locaux et de créer des emplois. Elle a lancé un cri de cœur aux décideurs et partenaires, pour l’installation des panneaux solaires pour une bonne conservation du lait.
Quant à Mme Niafo Nana Fatouma Ascofaré, Cheffe de la délégation de la commission genre du Ministère de l’Elevage et de la Pêche, elle a souligné que l’objectif de cette rencontre avec les femmes de Koutiala évoluant dans les différentes filières de l’élevage et de la pêche est d’échanger sur les problèmes qu’elles rencontrent et de proposer des solutions adaptées.
Au cours des échanges, l’opportunité à été saisi avec les femmes de Koutiala pour les orienter à s’organiser en coopérative pour accroître leur chance d’obtenir des financements pour leurs projets. Il leur a également instruit de se faire enregistrer au niveau de la Direction Régionale des Productions et Industries animales (DRPIA) de Koutiala.
Il est à rappeler que le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 au Mali (PRAPS-2 Mali), partenaire technique et financier du ReFePa -AOC œuvre pour le renforcement de la résilience des communautés pastorales et s’emploie à améliorer l’inclusion sociale.
